20.03.2018
nicolas reymond
Aucun commentaire

Une épidémie de rougeole est actuellement en cour sur la France.

 

La rougeole est une maladie virale particulièrement contagieuse : avant l'apparition de signes spécifiques (la période d'incubation du virus de la rougeole étant de 10 à 12 jours), un malade peut contaminer jusqu'à 15 à 20 personnes. La vaccination est la seule protection contre la rougeole.

 

Parmi les cas de rougeole observés, près de 9 sur 10 sont survenus chez des personnes non ou incomplètement vaccinées (qui n'ont eu qu'une seule des 2 injections nécessaires).

 

Chez les personnes qui n'ont jamais été vaccinées contre la rougeole, le rattrapage consiste en l'injection de deux doses de vaccin à au moins un mois d'intervalle, tandis qu'une seule dose est possible chez les sujets vaccinés, mais dont la sérologie est basse. Enfin, en cas d'épidémie, il est possible de recevoir le vaccin jusqu'à 72 heures après avoir été en contact avec une personne souffrant de la rougeole pour éviter la survenue de la maladie.

 

 

Pourquoi Docteur, jeudi 15 mars, www.pourquoidocteur.fr

Copyright © 2014-2016 JIM

 

 

 

 

Nicolas REYMOND

Pédicure-Podologue D.E

 

 

 

 

26.02.2018
nicolas reymond
Aucun commentaire

 

Dépistage Gratuit de la maladie rénale à CALYDIAL (Vienne-38)

 

 

 

 

 

22.02.2018
nicolas reymond
Aucun commentaire

Le TECAPS, nouvelle alternative pour les patients souffrant de problèmes thyroïdiens, vient d’obtenir l’accord de commercialisation de l’ANSM.

 

Ce médicament ne contenant pas d’excipient est déjà disponible dans plusieurs pays d’Europe. Cependant, nous n’avons, pour le moment, aucune information concernant sa date de commercialisation en France, ni sur les dosages disponibles, le pays de production, le coût, etc…

 

Nous vous tiendrons au courant dès que l’ANSM nous aura fait part de plus amples informations.

 

 

09.02.2018
nicolas reymond
Aucun commentaire

09.02.2018
nicolas reymond
Aucun commentaire

01.02.2018
nicolas reymond
Aucun commentaire
Point d’actualité sur le Levothyrox et les autres médicaments à base de lévothyroxine : Les nouveaux résultats de l’enquête nationale de pharmacovigilance confirment les premiers résultats publiés le 10 octobre 2017

Une enquête nationale de pharmacovigilance a été initiée par l’ANSM, dès la mise sur le marché de la nouvelle formule de Levothyrox en mars 2017, afin d’analyser les signalements d’effets indésirables rapportés. Les premiers résultats de cette enquête portant sur la période allant de fin mars au 15 septembre 2017 ont été présentés lors du Comité technique de pharmacovigilance (CTPV) du 10 octobre 2017 à l’ANSM.

La poursuite de l’enquête réalisée sur la période du 15 septembre au 30 novembre 2017 sur la base des cas enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) confirme que les effets indésirables rapportés avec le Levothyrox nouvelle formule sont similaires à ceux du Levothyrox ancienne formule. En effet, l’analyse globale des données de pharmacovigilance ne met pas en évidence d'effets nouveaux en termes de nature et de gravité des cas.

Sur la période du 15 septembre au 30 novembre 2017, 12 248 cas enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) ont été analysés, en complément des 5 062 cas déjà analysés dans la période de fin mars au 15 septembre 2017. Ces cas ont été très majoritairement déclarés par les patients (90 %).

Globalement, sur l’ensemble de ces deux périodes étudiées dans le cadre de l’enquête de pharmacovigilance, le pourcentage de patients signalant des effets indésirables avec le Levothyrox est estimé à 0,75% des patients traités (2,3 millions de patients).

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les observations sont : fatigue / asthénie, céphalées, insomnie, vertiges, dépression, douleurs articulaires et musculaires, alopécie. Ces effets étaient déjà rapportés avec Levothyrox ancienne formule avec cependant une fréquence inédite et inattendue.

Sur les 12 248 cas enregistrés dans la BNPV lors de cette nouvelle période, une attention particulière a été portée sur les 339 cas d’effets indésirables sélectionnés selon les critères de gravité suivants : décès,  mise en jeu du pronostic vital, invalidité/incapacité, anomalies congénitales, hospitalisations.

Depuis le début de l’enquête de pharmacovigilance, 19 cas de décès ont été rapportés et analysés, sans lien établi avec la nouvelle formule de Levothyrox.

Un cas de suicide rapporté a conduit à une analyse approfondie de 79 cas de troubles à type d’idées suicidaires sur la période. Les données issues des cas ne sont pas suffisamment complètes pour permettre d’établir un lien entre les effets indésirables de troubles psychiatriques avec la nouvelle formule de Levothyrox.

Parmi l’ensemble des cas déclarés, 4030 cas comportant une information sur le bilan thyroïdien ont été identifiés dont 1745 cas suffisamment documentés avec une chronologie de prise de Levothyrox nouvelle formule et des valeurs de TSH renseignées avant ou après le changement de formule de Levothyrox. Ces 1745 cas ont fait l’objet d’une analyse détaillée. Cette dernière confirme la survenue possible (chez environ 1/3 des cas analysés) de déséquilibres thyroïdiens lors du passage de Levothyrox ancienne formule au Levothyrox nouvelle formule. L’analyse montre également que 2/3 de ces patients déclarent des effets indésirables alors que leurs dosages de TSH sont dans les normes attendues. Le profil d’effets indésirables est similaire chez tous les patients en hypothyroïdie, en hyperthyroïdie ou avec une TSH dans les normes attendues.

L’analyse de l’ensemble des cas ne permet pas la mise en évidence de nouveaux effets indésirables avec le Levothyrox nouvelle formule ni de facteurs explicatifs.

Les données de cette enquête de pharmacovigilance continueront à être analysées au regard d’investigations complémentaires. En effet, dans le cadre de la surveillance des spécialités à base de lévothyroxine, l’ANSM a lancé en octobre 2017 une étude de pharmaco-épidémiologie sur la base des données de l'Assurance Maladie. Les résultats du volet descriptif sont prévus au premier trimestre 2018. En complément, une enquête de pharmacovigilance sur les effets indésirables des autres médicaments à base de lévothyroxine disponibles depuis octobre 2017 est également en cours. Une analyse des premiers résultats est attendue au 1er semestre 2018 de manière à disposer de données suffisantes.

 

 

23.12.2017
nicolas reymond
Aucun commentaire

Dans le cadre de la mise à disposition en France de Thyrofix, voici la composition détaillée de ce générique de Levothyrox, fabriqué par le laboratoire grec Unipharma : cellulose en poudre, croscarmellose, silice colloïdale anhydre, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium.

Pas d’excipients à effet notoire tel que le lactose (présent dans Euthyrox), le mannitol (Levothyrox) ou l’huile de ricin hydrogénée (L-Thyroxin Henning, L-Thyroxin Serb).

Le principe actif est d’origine européenne, comme dans les quatre autres spécialités à base de lévothyroxine. Les excipients viennent d’Europe et du Brésil. 

Thyrofix est déjà commercialisé en Grèce et aux Pays-Bas.

 

14.12.2017
nicolas reymond
Aucun commentaire

 

 

Information pour les PATIENTS

 

 

 

 

Document à remettre à vos patients

 

Médicaments à base de lévothyroxine : diversification de l’offre thérapeutique pour les patients

 

Les hormones thyroïdiennes agissent sur de nombreuses fonctions de l’organisme (énergie, rythme cardiaque, poids, digestion, mémoire, peau et cheveux, sommeil, humeur, etc.).

Un déséquilibre de ces hormones peut entraîner des symptômes plus ou moins importants.

La prise d’hormones thyroïdiennes de synthèse, telles que la lévothyroxine, permet de pallier le défaut de production d’hormones par la thyroïde. Il est rappelé que le traitement doit être pris de façon régulière.

Pour atteindre le bon équilibre thyroïdien, des ajustements progressifs du dosage de votre médicament en fonction de votre niveau de TSH pourront être nécessaires (ces modalités d’ajustement ne concernent pas les rares déficits en TSH d’origine hypophysaire).

 

 

Aujourd’hui, plusieurs médicaments à base de lévothyroxine peuvent être prescrits :

Levothyrox comprimé sécable nouvelle formule (Laboratoire Merck)

L-Thyroxin Henning comprimé sécable (Laboratoire Sanofi), disponible de manière durable en pharmacie depuis mi- octobre 2017

Thyrofix comprimé non sécable (Laboratoire Uni-Pharma), générique du Levothyrox1 disponible de manière durable en pharmacie début décembre 2017

L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes (Laboratoire Serb) dont la prescription doit être priorisée à destination des enfants de moins de 8 ans et des personnes présentant un trouble de la déglutition

Euthyrox comprimé sécable (Laboratoire Merck), médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox, mis à disposition pour une durée limitée. Aucune initiation de traitement par Euthyrox ne sera effectuée, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité.

      

       Votre médecin choisira avec vous le médicament qui vous conviendra le mieux.

 

 

Si votre équilibre thyroïdien est maintenu ou en voie d’équilibre avec votre traitement actuel, il n’y a pas lieu d’en changer.

 

Si vous continuez à ressentir des effets indésirables avec votre traitement pouvant évoquer un déséquilibre thyroïdien, ou tout autre symptôme persistant, que faire ?

Consultez votre médecin qui choisira avec vous ce qui vous conviendra le mieux parmi l’offre de médicaments à base de lévothyroxine disponible en France.

Il faut savoir que tout changement de spécialité ou de formule peut modifier votre équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage. L’effet ne sera donc pas immédiat car l’organisme réagit lentement aux changements de prise d’hormones thyroïdiennes. C’est pourquoi, après chaque modification, il faudra attendre 6 semaines avant de faire une prise de sang de contrôle.

Dans tous les cas, n’arrêtez ou ne modifiez jamais votre traitement sans avis médical.

 

Compte tenu de la mise à disposition récente de L-Thyroxin Henning et de Thyrofix, l’approvisionnement en officines se fait de façon croissante et progressive. Si vous rencontrez des difficultés ponctuelles d’accès au médicament qui vous a été prescrit, votre médecin ou votre pharmacien vous conseillera pour assurer la continuité de votre traitement.

 

Si votre médecin vous a prescrit depuis octobre 2017 Euthyrox comprimé sécable (Laboratoire Merck), médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox, vous pourrez bénéficier d’un renouvellement temporaire de ce traitement. Des quantités supplémentaires seront mises à disposition dans les officines à compter de mi-décembre 2017 afin de vous laisser le temps, en lien avec votre médecin, de vous reporter vers les alternatives disponibles.

 

1. La bioéquivalence a été établie vis-à-vis d’Euthyrox. Thyrofix appartient au groupe générique Levothyrox actuellement commercialisé.

 

5 décembre 2017

 

 

Médicaments à base de lévothyroxine disponibles en France

 

 

NOM DE LA     PROVENANCE    LABORATOIRE   COMPOSITION                     CIBLE                            DOSAGES ET        DATE

SPÉCIALITÉ                                                                                                                     PRÉSENTATIONS     DE MISE À

DISPONIBLES                        DISPOSITION

Levothyrox, comprimé sécable

 

Nouvelle

formule

 

Princeps

France

Merck

Mannitol, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, acide citrique anhydre

 

Principe actif et excipients d’origine européenne

Tous patients

25, 50, 75, 100,

125, 150, 175,

200 µg

 

 

 

Boîte de

30 comprimés

Mars 2017

L-Thyroxin Henning, comprimé sécable

 

Princeps

Allemagne

Sanofi

Amidon de maïs prégélatinisé, amidon de maïs, cellulose

microcristalline, carbonate de sodium anhydre, thiosulphate disodique, silice colloïdale, huile de ricin hydrogénée

 

Principe actif d’origine européenne et excipients d’origine américaine

Tous patients

25, 50, 75, 100,

125, 150, 175,

200 µg

 

 

 

 

 

 

Boîte de

100 comprimés

Mise à disposition depuis mi-octobre 2017

Thyrofix, comprimé non sécable

 

Générique du Levothyrox

France

Unipharma

Cellulose en poudre, croscarmellose sodique, silice colloïdale anhydre, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium

 

Principe actif d’origine européenne et excipients d’origine européenne et brésilienne

Tous patients

25, 50, 75, 100 µg

 

 

 

 

 

Boîtes de

30 et de

100 comprimés

Mise à disposition à partir

de début décembre 2017

L-Thyroxine

Serb

150 µg/ml, solution buvable en gouttes

 

Princeps

France

Serb

Alcool éthylique, huile de ricin hydrogénée

polyoxyéthylénée, propylène glycol

 

 

 

 

Principe actif et excipients d’origine européenne

À réserver en priorité aux enfants de moins

de 8 ans, aux personnes présentant des troubles de la déglutition et

aux patients ayant un historique de prescription antérieur au 31 août 2017.

Doit être conservée au réfrigérateur.

150 µg/ml

(soit 5 µg/goutte)

 

 

 

 

 

 

Flacon de 15 mL

(450 gouttes)

Sur le marché depuis 2008

Euthyrox, comprimé sécable

 

Princeps

Allemagne

Merck

Croscarmellose sodique, Gélatine, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, amidon de maïs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principe actif et excipients d’origine européenne

Uniquement pour les patients présentant des effets indésirables au Levothyrox nouvelle formule en dépit d’un équilibre hormonal satisfaisant et n’ayant

pas encore été orientés vers les autres spécialités désormais disponibles en France.

Les patients auront la possibilité de renouveler leur traitement.

La disponibilité reste temporaire

25, 50, 75, 100,

125, 150, 175,

200 µg

 

Boîte de

100 comprimés

Mise à disposition temporaire et en quantité limitée depuis

le 2 octobre 2017

 

Numéro vert : 0.800.97.16.53 (accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h)

 

Pour déclarer tout effet indésirable : www.signalement-sante.gouv.fr

 

Pour vous informer sur les médicaments : base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr

 

Depuis un terminal portable, retrouvez nos actualités blog en suivant ce lien: Actualité PSDO

Blog

Photo du Dimanche

18 juin 2017
Ajouter un commentaire

Photo du Dimanche

11 juin 2017
Ajouter un commentaire

Photo du Dimanche

4 juin 2017
Ajouter un commentaire

Le traitement de l'hallux valgus chez le pédicure-podologue

29 mai 2017
Ajouter un commentaire

c'est beau un pied de bébé !

28 mai 2017
Ajouter un commentaire

Afficher davantage d'articles

photo

27 mai 2017
Ajouter un commentaire

Le visage de la semelle 3D

25 mai 2017
Ajouter un commentaire

Vers un dé-remboursement des traitement contre l'arthrose du genou ?

24 mai 2017
Ajouter un commentaire

Periostite Tibiale, vite des semelles !

23 mai 2017
Ajouter un commentaire

Semelle imprimée en 3D une nouveauté 2017

22 mai 2017
Ajouter un commentaire

Scoliose: Exercice pour le dos

21 mai 2017
Ajouter un commentaire

Tatouage

1 mars 2017
Ajouter un commentaire

C'est le bon moment de soigner ses verrues plantaires

28 févr. 2017
Ajouter un commentaire

Hermes

27 févr. 2017
Ajouter un commentaire

Gros plan sur un de nos fournisseur: SIDAS

23 févr. 2017
Ajouter un commentaire

Gros plan sur un de nos fournisseur: SIDAS

23 févr. 2017
Ajouter un commentaire

Ampoules au ski !?!

21 févr. 2017
Ajouter un commentaire

Prêt pour le ski ?

20 févr. 2017
Ajouter un commentaire

Danse ...

18 févr. 2017
Ajouter un commentaire

Du travail en perspective ...

8 févr. 2017
Ajouter un commentaire

Petit article publié sur le traitement de L'Hallux Valgus

6 févr. 2017
Ajouter un commentaire

COMMENT ÉVITER LES BLESSURES SPORTIVES ?

5 janv. 2017
Ajouter un commentaire

Bonne résolution 2017

2 janv. 2017
Ajouter un commentaire

Bonne année 2017

1 janv. 2017
Ajouter un commentaire

Départ de Jacqueline RUNET

30 déc. 2016
Ajouter un commentaire

Joyeuses fêtes

24 déc. 2016
Ajouter un commentaire

Maladie d'HAGLUND

7 déc. 2016
Ajouter un commentaire

j'ai mal a ma hanche ! / ce qu'il faut savoir ...

5 déc. 2016
Ajouter un commentaire

Des soins avant noël ?

2 déc. 2016
Ajouter un commentaire

Ouverture pendant les vacances ?

1 déc. 2016
Ajouter un commentaire

création d'un blog ...

27 nov. 2016
Afficher 1 commentaire
Ajouter un commentaire

Info locales, St Maurice et communes voisines:

Les Flux RSS sont chargés...

Appel

Email

Plan d'accès