Continuer a se soigner

avr. 10, 2020
2020-INF-21 ORGANISATION DES SOINS HORS COVID-19
 
Le système de santé est fortement mobilisé depuis le début de l'épidémie pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19. Cela ne doit pas faire oublier le fait que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant en ville qu'à l'hôpital, car ils sont indispensables au regard des besoins de santé de la population. 
Le recours au 15 pour les urgences courantes doit être rappelé au-delà des urgences Covid-19. 

À ce titre, une organisation territoriale visant à assurer les soins essentiels et à assurer le suivi de des patients est mise en place par l'ARS. Une fiche a été élaborée afin d'apporter des orientations générales concernant le maintien de la prise en charge des soins hors COVID. Cette fiche est disponible au lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/soins-hors-covid-19.pdf

Cette organisation concerne les patients:

  • atteints d'une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, 
  • les femmes enceintes et les jeunes enfants, 
  • les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente 
  • les prises en charge médicales qui ne peuvent être différées comme la cancérologie par exemple

La population doit être rassurée, toutes les précautions sont prises pour que l'accueil des patients non-porteurs du virus se fasse dans les meilleures conditions et que le risque de contamination soit évité. 

Il ne doit pas y avoir de renoncement aux soins indispensables et nous invitons les médecins à aller au-devant des patients  pour leur transmettre ce message. 

Il est important que le médecin traitant ou le médecin spécialiste correspondant habituel prenne contact avec les patients atteints de pathologie chronique les plus fragiles pour s'assurer du suivi et détecter un risque de décompensation de la pathologie. 

Pour cela, le médecin pourra entrer en contact avec le patient par téléconsultation par vidéo ou par téléphone. 

Courier du Pr. Jérôme SALOMON, Directeur général de la santé, modifié par Nicolas REYMOND a l'attention des patients et lecteurs. 

par Secrétaire 19 déc., 2023
Fermeture du pôle santé pour les fêtes
par secrétariat 02 nov., 2023
M. Nicolas REYMOND Pédicure-podologue
par Secrétaire 25 juil., 2023
CONGES D'ETE 2023
par secrétaire 22 mai, 2023
Nous vous informons que certaines de nos lignes téléphoniques ont été supprimées suite à l'arrivée de la fibre. Il faut donc désormais nous joindre sous ce numéro 0474294647 pour joindre le secrétariat. Le fax n'est plus disponible, vous pouvez donc utiliser plutôt les messageries sécurisées de chaque praticien (sisra), mail :pole-sante@orange.fr et courrier postal. Merci de prendre en compte ces modifications.
par Dr DAMATTE FAUCHERY Claire 13 mars, 2023
OZEMPIC (Sémaglutide)
par Nicolas Reymond 23 févr., 2023
Offre de remplacement pour un(e) podologue pendant 6 mois
04 oct., 2022
Mercredi 19 octobre 2022 à 18 h Présentation de la maison SPORT et SANTE de notre communauté de communes Au Pôle Santé des Oliviers 200 rue Denis Papin 38550 Saint Maurice l'Exil Patients et prescripteurs de sport sur ordonnance sont les bienvenus Vous souffrez d'une maladie chronique et souhaitez améliorer votre santé ? Vous avez besoin d'un accompagnement dans le choix d'une activité ? Vous avez un problème médical qui restreint votre activité et vous ne pouvez plus pratiquer le sport que vous aimiez ? La maison sport santé peut vous apporter une réponse.
La prévention podologique à destination des diabétiques /4
par Nicolas Reymond 08 juil., 2022
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Show More
Share by: