Symptômes podologiques & bilan diagnostique du pédicure-podologue

Nicolas Reymond
mai 30, 2022

Symptômes podologiques & bilan diagnostique du pédicure-podologue


ARTICLE HAS - Mis en ligne le 08 déc. 2020


La prévalence des affections podologiques est élevée chez les personnes mobiles de plus de 75 ans. À titre préventif, une visite des patients de plus de 60 ans chez le pédicure-podologue est donc recommandée. Mais à tout âge, le recours à un pédicure-podologue est conseillé en cas de symptômes podologiques. 


  • Quel que soit le motif de consultation du patient, il est recommandé au pédicure-podologue d’effectuer un bilan diagnostique podologique initial avant toute prise en charge, et de définir la fréquence de suivi nécessaire.


  • Des outils d’autoévaluation de la douleur validés existent pour aider à évaluer son intensité. Pour les patients qui n’expriment pas spontanément leur douleur, des échelles sont également disponibles.


  • Deux tests permettent d’identifier les sujets à risque de chute : le test timed up & go et le test d’appui unipodal réalisé sur une jambe.


Pour prévenir les risques de chute, le pédicure-podologue est habilité à réaliser des soins podologiques instrumentaux et à mettre en place des orthoplasties (appareillage d'orteils), des orthonyxies (appareillage d'ongles) ou des orthèses plantaires.
Il est recommandé aux patients à risque de chute de porter des chaussures ayant, entre autres, une semelle flexible au niveau métatarso-phalangien, un talon inférieur à 2,5 cm d’assise large et horizontale et de limiter le port de chaussons ou de pantoufles, peu stabilisants pour le pied.


Le recours à une équipe pluridisciplinaire est bénéfique
Selon l’étiologie des troubles, l'état cognitif et l'autonomie de la personne, le recours à une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier) est essentiel, afin de proposer notamment : un travail de renforcement musculaire, des exercices sur l’équilibre dynamique et statique, la restauration du caractère automatique de la marche, la pratique d’activités physiques, le réaménagement du domicile de la personne.

 

Rédaction Arielle Fontaine (HAS) & Citizen press




https://www.has-sante.fr/jcms/p_3218026/fr/symptomes-podologiques-bilan-diagnostique-du-pedicure-podologue


par Secrétaire 19 déc., 2023
Fermeture du pôle santé pour les fêtes
par secrétariat 02 nov., 2023
M. Nicolas REYMOND Pédicure-podologue
par Secrétaire 25 juil., 2023
CONGES D'ETE 2023
par secrétaire 22 mai, 2023
Nous vous informons que certaines de nos lignes téléphoniques ont été supprimées suite à l'arrivée de la fibre. Il faut donc désormais nous joindre sous ce numéro 0474294647 pour joindre le secrétariat. Le fax n'est plus disponible, vous pouvez donc utiliser plutôt les messageries sécurisées de chaque praticien (sisra), mail :pole-sante@orange.fr et courrier postal. Merci de prendre en compte ces modifications.
par Dr DAMATTE FAUCHERY Claire 13 mars, 2023
OZEMPIC (Sémaglutide)
par Nicolas Reymond 23 févr., 2023
Offre de remplacement pour un(e) podologue pendant 6 mois
04 oct., 2022
Mercredi 19 octobre 2022 à 18 h Présentation de la maison SPORT et SANTE de notre communauté de communes Au Pôle Santé des Oliviers 200 rue Denis Papin 38550 Saint Maurice l'Exil Patients et prescripteurs de sport sur ordonnance sont les bienvenus Vous souffrez d'une maladie chronique et souhaitez améliorer votre santé ? Vous avez besoin d'un accompagnement dans le choix d'une activité ? Vous avez un problème médical qui restreint votre activité et vous ne pouvez plus pratiquer le sport que vous aimiez ? La maison sport santé peut vous apporter une réponse.
La prévention podologique à destination des diabétiques /4
par Nicolas Reymond 08 juil., 2022
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Show More
Share by: